Le Réseau Chanson Occitanie, c'est quoi ?

Depuis 2015 le Réseau Chanson Occitanie fédère des structures professionnelles impliquées dans le développement et la promotion de la chanson d'expression francophone en région Occitanie.

Il s'attache au repérage, au soutien à la création, à la formation, à l'accompagnement et à la diffusion d'artistes.

Il affirme sur l'ensemble du territoire régional de la vivacité de la création francophone et de la filière professionnelle qui l'accompagne en s'appuyant sur la coopération et l'échange d'informations entre les membres du Réseau.

Les termes "chanson d'expression francophone" s'entendent dans un sens large, sans exclusion de genres musicaux. Cela inclut les langues régionales des territoires francophones ainsi que les langues créoles.

Le Réseau Chanson Occitanie est un outil de développement culturel administré par "Le Bijou" et piloté conjointement avec le "Printival Boby Lapointe".

L'activité du Réseau Chanson Occitanie est soutenue dans le cadre des "contrats de filière" conjoints à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, au Conseil Régional Occitanie et au Centre National de la Musique.

Le Réseau Chanson Occitanie, c'est qui ?

Les membres du Réseau Chanson Occitanie sont des structures de diffusion de spectacles, des producteurs de spectacles et des producteurs phonographiques, des organismes de formation et d'accompagnement, des festivals et d'autres acteurs professionnels et institutionnels intervenants dans le champ de la chanson francophone.

Les membres du Réseau Chanson Occitanie ont pour but de développer des projets collectifs et d'échanger sur des problématiques liées aux champs d'actions communs dans le respect et la solidarité entre membres.

Ils apportent également une attention particulière aux démarches de sensibilisation des publics, facilitant l'accès à la diversité culturelle pour tous sur des territoires urbains, périurbains et ruraux.

La qualité des membres est nominative et liée à une activité professionnelle identifiable.

Les structures membres sont nécessairement domiciliées sur le territoire de la région Occitanie.

Le Réseau Chanson Occitanie, quelles actions ?

  • Organiser chaque année une opération de repérage d'artistes émergents de la chanson francophone sur le territoire de la région Occitanie: les "Vitrines"

  • Labelliser un ou plusieurs artistes issus de ces repérages

  • Favoriser et développer les échanges et les collaborations entre ses membres au quotidien et en leur proposant chaque année plusieurs rencontres thématiques lors d'événements professionnels rassembleurs (festivals, séminaires)

  • Promotionner ses actions en région Occitanie et au-delà (national et international) et par là à mettre en lumière la filière professionnelle régionale